May
30
to Jun 16

AGNÈS DE CROUSAZ - MASQUES

  • Galerie aux portes de la champagne (map)
  • Google Calendar ICS

du 31 mai au 16 juin 2024
vernissage jeudi 30 mai à 18h30 en présence de l’artiste
ouverture de la galerie : mercredi à vendredi 16h-19h / samedi et dimanche 14h-18h

Principalement inspirée par la nature, Agnès de Crousaz propose un grand corpus de masques habillés par la faune marine et des familles d’oiseaux chanteurs. Et pour faire le lien avec son parcours de musicienne, des masques illustrant certaines chansons de son répertoire.

Autour de l’exposition

Concert “ Entre le ciel et les oiseaux ”
Jeudi 6 juin à 19h30 à la galerie

Avec Agnès de Crousaz, Lucie Buratti, Florence Cantin, Anne de Crousaz (chant), Raphaël Pattusch (piano) et Lorenzo Buratti (batterie).

Chanteuse et musicienne, Agnès de Crousaz a parallèlement toujours créé et exposé des masques. Entre le ciel et ses oiseaux, et l’eau et ses poissons, il y a ses chansons qui illustrent ou inspirent ces visages si variés.

Concert offert, réservation sur bernex.ch/billetterie

View Event →

Mar
1
to Mar 17

OCÉANS - Exposition collective

  • Galerie aux portes de la champagne (map)
  • Google Calendar ICS

du 1er au 17 mars 2024
vernissage jeudi 29 février à 18h30 en présence des artistes
ouverture de la galerie : mercredi 15h-19h / jeudi - vendredi 16h-19h / samedi - dimanche 14h-18h

Isabelle Amoudruz, céramiques raku
Emma Laederach, techniques mixtes
Etienne Laederach, peintures numériques et sculptures
Chloé Vieli-Laederach, bijoux
Sylvie Wuarin, techniques mixtes

C'est dans les profondeurs des océans, sur les fonds tapissés d'anémones et colonisés par les coraux, sur la crête des vagues, dans l'écume bouillonnante que les cinq artistes ont puisé leur inspiration.

Isabelle Amoudruz, céramiques raku
L'eau des océans, la terre et le feu réunis pour exprimer une infime partie de la richesse des formes de la nature.

Emma Laederach, techniques mixtes
Des mains de cette artiste plurielle naît un bestiaire aquatique et poétique constitué de tissus, de fils, de papier et de couleurs.

Etienne Laederach, peintures numériques et sculptures
Éternel enfant ayant su rester curieux et émerveillé par la beauté des choses simples, son style cartoon aux multiples influences vous charmera par sa douceur et sa poésie.

Chloé Vieli-Laederach, bijoux
"Les pieds dans le sable et le vent dans les cheveux, je me laisse bercer par le chant de la mer et m'émerveille des coquillages glanés sur la plage, comme lorsqu'enfant, je découvrais l'océan.
Aujourd'hui encore, je préfère rester à la lisière des flots pendant que mon imaginaire plonge en eaux profondes, puis remonte à la surface, chargé d'idées marines."

Sylvie Wuarin, techniques mixtes
"Océans
La Côte Sauvage en Bretagne.
Balade entre les vagues qui déferlent, la houle, l'écume de mer et les falaises rocheuses, abruptes et infinies, dans un feu d'artifice aquatique."

Autour de l’exposition

“ Dessine-moi un poisson ” - Ateliers créatifs dès 7 ans
Dimanche 10 mars à 14h : atelier animé par Emma et Etienne Laederach 
Samedi 16 mars à 14h : atelier animé par Chloé Vieli-Laederach et Sylvie Wuarin

Pour les petits et grands amoureux de l'océan. Venez dessiner un ou plusieurs poissons qui trouveront leurs places dans une fresque collective. Vous pourrez récupérer votre œuvre dans le hall de la mairie, une fois l'exposition terminée. Techniques mixtes, divers moyens d'expressions mis à disposition par les artistes.

Durée 1h30
Ateliers offerts, sur inscription à info@galeriedelachampagne.ch
Nombre de places limité

View Event →
Nov
16
to Dec 3

MARIEJO DUC-REYNAERT ET CLAUDE RIGAL

  • Galerie aux portes de la champagne (map)
  • Google Calendar ICS

du 17 novembre au 3 décembre 2023
vernissage jeudi 16 novembre à 18h30 en présence des artistes
ouverture de la galerie : mercredi-jeudi-vendredi 16h-19h / samedi-dimanche 14h-18h

MARIEJO DUC-REYNAERT - SCULPTURES

« Suivre la métamorphose d’un caillou en objet d’art est un vrai bonheur. Que ce soit une pierre brute ou lisse à caresser, tout peut se transformer. Il suffit d‘observer, de contempler et de laisser parler son imagination afin de voir ce qu’il y a à l’intérieur. »

De 1978 à 1980, Mariejo Duc-Reynaert suit les cours d’ikebana à l’école Ikonobo en Malaisie et participe à une exposition d’Ikebana internationale à l’Hôtel Hilton à Kuala Lumpur. Mais c’est en 2001, lors d’un séjour au Tessin, qu’elle découvre la force de la pierre et qu’elle commence des cours de sculpture au Collège de Saussure avec le sculpteur Jo Fontaine. Deux ans plus tard, elle fera partie d’un atelier « Le Petit Gris » à Plan-les-Ouates, tout en poursuivant les cours d’été chez Jo Fontaine. Mariejo Duc-Reynaert travaille la stéatite, l’albâtre, les grés, inspirée par les éléments de la nature qu’elle aime marier.

CLAUDE RIGAL - PEINTURES

« Spectateur d’un tableau, j’apprécie les œuvres, figuratives ou non, qui me permettent d’imaginer au-delà de ce que je vois. Cette invitation à l’imagination, j’essaie de l’obtenir et de la proposer dans mes peintures. »

Claude Rigal a débuté son approche de la peinture en intégrant les cours de Jean-Pierre Grelat, artiste original qui partage généreusement son savoir évolutif et bouillonnant. Il puise ses influences picturales chez Turner, de Stael mais surtout Zao Wou-Ki et apprécie la limite très floue entre abstraction et figuratif de leurs œuvres. Dans l'élaboration de ses toiles, Claude Rigal utilise d’abord l'effet aléatoire de flaques de couleurs posées très diluées et mises en mouvement par petites agitations. Progressivement, des assemblages et des formes abstraites émergent pour former une base. La suite se fait en plaçant, petit à petit, des apports graphiques et chromatiques de plus en plus choisis et décidés. À la spontanéité peu influencée du début se succèdent des interventions précises et maitrisées. Le but final se dessine…


Autour de l’exposition

“Réalise ta propre décoration florale” - Ateliers créatifs dès 7 ans

Animés par Mariejo Duc-Reynaert – Durée 1h30
Samedi 18 novembre à 10h et dimanche 26 novembre à 15h

Ateliers offerts, sur réservation à info@galeriedelachampagne.ch Nombre de places limité

View Event →
Mar
3
to Mar 19

MARIE JOSÉ BAQUERO - LA VILLE... ENTRE RÊVE ET RÉALITÉ

  • Galerie aux portes de la champagne (map)
  • Google Calendar ICS

du 3 au 19 mars 2023
vernissage jeudi 2 mars à 18h30 en présence de l’artiste
ouverture de la galerie : mercredi 15h-19h / jeudi-vendredi 16h-19h / samedi-dimanche 14h-19h

Marie José Baquero a exposé à de nombreuses reprises à Genève, Bâle, Berne, Soleure, Lausanne et en Espagne, son pays d’origine. A l’occasion de son exposition bernésienne, elle vous invite à la rencontre de ses personnages pleins de tendresse et de curiosité.

« Les personnages de mes peintures habitent un univers à la fois réel et imaginaire. Dans le passage de la ville, dans l’intimité et la douceur de vivre de leur rue, sur la terrasse d’un bistrot sirotant un café, entourés d’arbres, nageant dans le lac, se promenant tout près du phare, ils existent, bel et bien à part entière, et se révèlent bienveillants et accueillants. Pour eux, rêve et réalité ne font qu’un et tout est prétexte pour vous attirer dans leur monde. Un monde simple, fait du quotidien mais avec une touche d’infini, de légèreté et de couleurs. »

Artiste autodidacte, Marie José Baquero a dessiné la figure humaine pendant de nombreuses années, formant son regard à l’observation des modèles nus des sessions libres de l’école d’art de Genève. A force de pratique, elle s’est mise à croquer «sur le vif» musiciens et danseurs dans les spectacles et scènes de rue en extérieur. A travers l’acrylique et l’encre de chine, sa peinture a trouvé son propre chemin et des personnages ont fait irruption dans sa vie. Ils peuplent ses toiles, devenus si vivants et proches de l’artiste qu’elle se sent habitée par leur audace, leur essence et leur nature rêveuse et déterminée.

www.artmjb.com


Autour de l’exposition

Atelier de dessin pour les 7-12 ans - “Montre-moi ton visage”
Dimanche 12 mars à 10h (durée 1h30) à la Galerie de la Champagne
Animé par Marie José Baquero
Avec des morceaux de graphite, vous serez à tour de rôle conduits vers les traits du visage de l’enfant qui pose pour vous. Vous découvrirez une façon très simple mais expressive de dessiner.
Atelier gratuit, sur inscription par e-mail à info@galeriedelachampagne.ch. Nombre de places limité.

View Event →
Nov
18
to Dec 4

COLETTE HAYOZ ET ÉRIC WUARIN

  • Galerie aux portes de la champagne (map)
  • Google Calendar ICS

du 18 novembre au 4 décembre 2022
vernissage jeudi 17 novembre à 18h30 en présence des artistes
ouverture de la galerie : jeudi-vendredi 16h-19h / samedi-dimanche 14h-18h

COLETTE HAYOZ
SCULPTURES

Née à Genève, Colette Hayoz se découvre une passion tardive pour la sculpture. Décidée à tracer sa voie, elle travaille auprès d’artistes confirmés chez qui elle apprend à maitriser les techniques afin de développer un style personnel. Inspirées par Volti, Franchi et Maillol, les sculptures de Colette Hayoz trahissent la passion de l’artiste pour le corps féminin, ajoutant force et fragilité avec la touche de sensualité qui caractérise ses œuvres.

ÉRIC WUARIN
AQUARELLES ET PASTELS

Issu d’une famille de Cartigny, décorateur à ses débuts, Éric Wuarin peut s’auréoler de cinquante années de peinture. D’une vitalité rare, ce peintre « au service du terroir genevois » est un véritable artisan, obsédé par la technique dont il prétend encore découvrir de nouveaux aspects. Aquarelles, pastels, etc., les œuvres d’Éric Wuarin portent toutes la patte de cet artiste qui se revendique haut et fort de sa région, la Champagne genevoise.


Autour de l’exposition

Déambulations musicales autour de l’exposition avec Marius Micol
Compositions et reprises de chansons françaises.
Les dimanches 20 et 27 novembre, et dimanche 4 décembre entre 17h et 18h.

Démonstrations de techniques de base de l’aquarelle et du pastel avec Éric Wuarin
Les dimanches 20 et 27 novembre, et dimanche 4 décembre entre 16h et 17h.

Entrée libre, tout public

View Event →
Sep
23
to Oct 9

MONIQUE MAKELY-MERMOUD - COLLAGES

  • Galerie aux portes de la champagne (map)
  • Google Calendar ICS

du 23 septembre au 9 octobre 2022
vernissage jeudi 22 septembre à 18h30 en présence de l’artiste
ouverture de la galerie : mercredi 15h-19h / jeudi-vendredi 16h-19h / samedi-dimanche 14h-18h

Mes collages sont avant tout le résultat du regard que je porte à la couleur et à la forme. L’inspiration me vient en regardant les journaux, publicités, magazines ou catalogues. Je vois une page colorée et j’imagine ce que je pourrais en faire plus tard.

Ces papiers ensuite découpés ou déchirés ont une texture, un grain, ce sont eux qui me guident et m’inspirent. J’imagine comment je vais les disposer sur mon support carton, les bouge jusqu’à ce que l’ensemble me plaise, puis je les colle.

Ensuite, je rehausse le tout avec du pastel gras ou sec, encre ou peinture afin d’obtenir des mouvements harmonieux.

 Monique Makely-Mermoud


Autour de l’exposition

ATELIERS CRÉATIFS AUTOUR DU COLLAGE - POUR LES 6-12 ANS
Animés par Monique Makely-Mermoud
Découvre les techniques de l’artiste et crée ton propre collage.
Dimanche 2 et samedi 8 octobre à 10h (durée 1h30)
Rdv à la Galerie de la Champagne
Ateliers gratuits, sur réservation par e-mail à info@galeriedelachampagne.ch (nombre de places limité)

View Event →
Mar
11
to Mar 27

ROBERT HAINARD - GRAVURES ET BRONZES

  • Galerie aux portes de la champagne (map)
  • Google Calendar ICS

du 11 au 27 mars 2022
vernissage jeudi 10 mars à 18h30 en présence de représentants de la Fondation Hainard
ouverture de la galerie : mercredi 15h-19h / jeudi-vendredi 16h-19h / samedi-dimanche 14h-18h
Mesures sanitaires : information à venir, en fonction des règles en vigueur


A l’occasion de cette exposition vente de gravures rares et de bronzes, l’Atelier Hainard et la Fondation Hainard ont le plaisir de vous inviter à vous replonger dans le monde sauvage de Robert Hainard.

Observateur discret de la vie sauvage, il est l’un des rares naturalistes contemporains ayant observé, dans leur milieu naturel, la quasi-totalité des espèces de notre continent et il a su nous communiquer son amour profond de l’animal sauvage libre. Pour lui qui est né en ville de Genève, le sauvage a été une découverte par la rade d’abord, puis par les vacances en campagne.

Laissons-le s’exprimer comme il le fait si bien dans ses écrits qui seront aussi disponibles à l’exposition.

Mon art est tout-à-fait réaliste et tout-à-fait abstrait, qu’il s’agisse de sculpture ou de gravure.

Je ne fais que ce que j’ai vu, tel que je l’ai vu avec la lumière (ou le peu de lumière) qu’il y avait. Je ne déplacerais pas une feuille. Et puis, il n’y a plus eu que le croquis (un linéament parfois), la planche bien rabotée, le tranchant de l’outil étroit comme l’abstraction, le travail très raisonné de la gravure en couleurs (une dizaine de planches souvent).

Rien ne me paraît vraiment réalisé, qui ne soit gravé. J’y trouve bien des raisons : le goût du travail manuel, une hérédité horlogère : l’amour du bois et de l’outil tranchant, de la taille : des combinaisons ingénieuse, du travail net et franc, dans une matière ferme. Une sensibilité tactile et musculaire, toute mêlée à la sensibilité visuelle.  Ces éléments-là ont peut-être bien été déterminants dans ma vocation première de sculpteur sur bois.

Le façonnage du bois est un des plus naturels qui soit, il s’accommode le mieux d’instruments très simples et presque primitifs. Un couteau peut y suffire. Le bois est ferme sans être d’une dureté inhumaine.

Défense de l’image (1967), p. 111

Les hommes ne sont mis d’accord que par une grande peur, qui les prend aux entrailles (c’est la technique la plus efficace des gouvernements, de les unir dans une grande peur bien simple)  car si toute idée peut se défendre, le feu, le fer, le froid, la faim ont le même sens pour tous les hommes. Puissé-je vous faire partager ma peur de manquer la plénitude de la vie !

Défense de l’image (1967) p. 164

En nous réjouissant de vous faire admirer le sauvage de Robert Hainard
Atelier et Fondation Hainard, 51, chemin de Saule, 1233 Bernex


Autour de l’exposition

« INITIATION À LA MORPHOLOGIE ANIMALE » - ATELIER DE DESSIN DÈS 12 ANS
Samedi 12 mars de 14h à 15h30 à la Galerie de la Champagne
Animé par les illustrateurs Etienne Laederach et Béatrice Herzig
Durée 1h30
Atelier gratuit, sur réservation au 022 850 92 92 ou info@bernex.ch (nombre de places limité)

View Event →
Sep
24
to Oct 10

Là-haut - Sara Riesenmey

  • Galerie aux portes de la champagne (map)
  • Google Calendar ICS

du 24 septembre au 10 octobre 2021
vernissage jeudi 23 septembre à 18h30 en présence de l’artiste
ouverture de la galerie : mercredi 15h-18h / jeudi-vendredi 17h-19h / samedi-dimanche 14h-18h
Pour toutes les personnes dès 16 ans, un Certificat covid et une pièce d'identité sont nécessaires pour accéder à la galerie et aux animations/ateliers en intérieur

La première exposition des créations aux formes multiples de Sara Riesenmey à Bernex se veut une invitation à l’émerveillement. Papier imprimé, découpé, peint, le travail sensible de l’artiste prend tour à tour des apparences abstraites mêlées à des éléments identifiables. Ce jeu de va-et-vient entre nature et imagination fascine la plasticienne pour qui toute forme est déjà contenue dans le monde créé offrant par là-même d’immenses possibilités d’observations et de sources d’inspiration. Sara Riesenmey produit des images en mettant l’accent sur une recherche de contrastes texturaux subtiles. Une action participative s’adressant au public accompagnera l’exposition, ainsi qu’un programme riche de médiation.

Bernésienne depuis peu, l’artiste plasticienne Sara Riesenmey a son atelier dans le village de Sézenove. De manière générale, elle s’intéresse aux notions de vulnérabilité, de transformation et de beauté, ainsi qu’à des sujets plus spécifiques tels que la féminité, la maladie, la communication, l’oppression ou la communauté, thèmes qu’elle aborde parfois dans son travail, notamment par le biais de projets participatifs.

Ses matériaux de prédilection, le dessin et le papier, en eux-mêmes se réfèrent à une certaine fragilité. Le papier dessiné peut être travaillé en 2D ou déployé dans l’espace comme ce sera le cas pour l’une des œuvres présentée.

En 2019-2020, pour le projet participatif Send me your cloudy sky, Sara Riesenmey a invité qui le souhaite à lui envoyer une photo de « son ciel nuageux » avec prénom, date et lieu. Métaphore d’un état d’âme ou émerveillement d’un instant, un ciel nuageux peut être beau, une promesse ou une menace, cacher quelque chose ou susciter l’imagination. La collection d’images reçues du monde entier sera présentée pour la première fois au public.

Par ailleurs jeune maman avec un vécu traumatique récent, l’artiste a passé du temps dans la réalisation de dessins à quatre mains avec son fils de 22 mois. Rêveries de couleurs, balades du stylo tantôt très expressives, tantôt plus mélancoliques, traces se répondant, chenilles ou petites bêtes… Un échange libre, emprunt de découverte et d’expérimentation, entre une maman et son bébé dont quelques extraits sont ici visibles.

Pour aborder son exposition à Bernex, un programme riche de médiation est proposé à tous types de publics : ateliers parents-enfants ou bilingue anglais-français pour les pré-ados, visites guidées ainsi que deux événements festifs avec une lecture-performance et un finissage en musique live (détails ci-après).

Autour de l’exposition

Cloudy sky? : Action participative durant l’exposition pour les visiteurs/trices 

Ateliers créatifs parents-enfants
Balades de stylos à quatre mains
Samedi 25 septembre de 10h à 11h, dès 2 ans, goûter offert

Y'a des mains à découper!
Samedi 9 octobre de 15h à 16h, dès 5 ans, goûter offert

Atelier créatif pour les 8-12 ans de 15h30 à 17h
L’atelier initialement prévu le mercredi 29 septembre de 15h30 à 17h00 est annulé.
Il est toujours possible de s’inscrire pour le même atelier, qui se tiendra le mercredi 6 octobre !

Et si on regardait? : Dessiner debout sur un énorme papier, c'est plutôt marrant et pas difficile.
What if we had a look? To draw on a huge paper standing up is rather fun and not that difficult.

Mercredi 6 octobre de 15h30 à 17h, bilingue français-anglais, goûter offert

Visite guidée et lecture/performance
Dimanche 26 septembre à 16h, visite guidée de 30 minutes suivie d’un goûter offert et d’une lecture/performance par la comédienne Véronique Bezuchet à 17h (www.lezitineraires.ch)

Visite guidée et concert de folk
Dimanche 10 octobre à 16h, visite guidée de 30 minutes suivie d’un goûter offert et d’un concert de folk avec Blue Ocean Door à 17h en extérieur (mx3.ch/blueoceandoor)

Ateliers enfants : gratuits, sur inscription au 022 850 92 92 ou info@bernex.ch
Visites, performance et concert : entrée libre, réservation conseillée au 022 850 92 92 ou
info@bernex.ch
Pour toutes les personnes dès 16 ans, un Certificat covid et une pièce d'identité sont nécessaires pour accéder à la galerie et aux animations/ateliers en intérieur

View Event →
May
28
to Jun 13

en verre et contre terre - Pascale Nirel & Kate Deleaval

  • Galerie aux portes de la champagne (map)
  • Google Calendar ICS

du 28 mai au 13 juin 2021
mercredi 15h-19h / jeudi-vendredi 17h-20h / samedi-dimanche 14h-18h

Opposition et conversation
Accrochage et combinaison
Rendez-vous inattendu
Perspective prometteuse
Invitation collective
EN VERRE ET CONTRE TERRE

”C’est bien de rencontres qu’il s’agit. J’ai d’abord rencontré le verre puis, une fois convertie, il m’a fallu le mettre en lien, le marier à des objets ramassés à droite et à gauche, de vide-greniers en promenades… Une forme d’up-cycling mémoriel.

Des rencontres en deux dimensions entre le verre et… d’autres choses. Mais aussi des rencontres en trois dimensions avec, en plus, de la lumière.

Je vous attends. “

Pascale Nirel


”L’argile fait apparaître pour exister une face de terre transformée et durcie par le feu. Sa manifestation publique nous renvoie alors à notre propre reflet... miroir…

Un face à face de visages et de corps parcellaires qui fait naître l’émotion et nous rend sensibles aux réalités multiples de l’autre... et de soi… dialogues ...

Au plaisir de vous rencontrer. "

Kate Deleaval

Autour de l’exposition

Vendredi 4 juin à 20h à la galerie ou en extérieur (en fonction des mesures sanitaires)
Concert du quartet jazz « pH4 »
avec Marta Dias (cajon, percussion), Philippe Dragonetti (guitare), Pascal Alba (basse) et Philippe Cornaz (vibraphone)

Que se passe-t-il quand vous mélangez :
- des instruments à cordes avec des instruments de percussion ?
- Des graves et des aigus ?
- Des thèmes connus et des compositions nouvelles ?
- Des générations récentes et ... moins récentes ?
- Des grilles d’accords et des improvisations ?
Tous les vrais chimistes vous le diront, vous obtenez une solution de pH4.

Concert au chapeau, sur réservation au 022 850 92 92 ou info@bernex.ch

En tout temps pendant les heures d’exposition
Présentation des techniques de travail et des matériaux

View Event →
Mar
5
to Mar 21

Herbiers

DSC00130.jpg

NOUVELLES DATES !
du 5 au 21 mars 2021
les artistes se réjouissent de vous faire découvrir leur travail durant les heures d’ouverture :
mercredi 15h-19h / jeudi-vendredi 16h-19h / samedi-dimanche 14h-18h

La galerie ouvre dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

ISABELLE AMOUDRUZ, céramiques raku
EMMA LAEDERACH, collages et dessins
ÉTIENNE LAEDERACH, peintures numériques
CHLOÉ VIELI-LAEDERACH, bijoux
SYLVIE WUARIN, pastels et encres

C'est dans la proximité avec la nature puissante et magique, dans les jardins secrets, sauvages ou cultivés que les cinq artistes ont puisé l'inspiration pour la création de leurs herbiers.


”Enveloppe, gousse, noyau, fruit, akène, bogue, cosse, drupe, voilà le vocabulaire à la fois botanique, scientifique et poétique qui a été à la source de mon travail. J'ai choisi d'agrandir et d’interpréter des éléments de plantes nécessaires à leur reproduction ou à la diffusion de leurs graines.”

Isabelle Amoudruz

“C’est dans le jardin sauvage de mon enfance
fait de vieux arbres noueux et d’herbes folles
que j’ai puisé l’inspiration pour cette exposition.
Fleurs de papiers, feuillages ciselés et broderies végétales s’entremêlent dans un herbier imaginaire.”

Emma Laederach

“Enfant, je me souviens avoir passé de nombreuses heures, couché dans l'herbe, à observer les plantes du jardin de tout près, et m'imaginer être un aventurier minuscule, explorant la pelouse devenue une gigantesque jungle peuplée d'immenses insectes.

Encore aujourd'hui, les plantes et la nature en général ont gardé pour moi cette aura de mystère et de magie. Les plantes et leurs formes quasi parfaites n'ont-elle pas quelque chose qui relève du divin ? Ces plantes sont présentes dans notre quotidien, même en zone urbaine, où elles nous offrent la possibilité de nous échapper, de rêver à autre chose. Elles sont pour moi une source d'inspiration sans fin, de par leurs formes et couleurs diverses, mais aussi de par leur ingéniosité.”

Etienne Laederach

“A la manière d'une botaniste collectant des plantes pour son herbier, je profite de chaque balade pour cueillir des fleurs, des feuilles, des graines et des branches.

C'est une source inépuisable de formes et de couleurs. Il suffit d'observer pour être émerveillée et inspirée!

Ces trésors de la nature m'invitent à la rêverie, puis, à force de les observer et de les dessiner, ce sont des idées de bijoux qui germent dans mon esprit.

Une fois à l'atelier, la promenade continue, de façon méditative. En effet, la patience, la minutie et l'inspiration requises pour la création demandent un grand calme intérieur...”

Chloé Vieli-Laederach

“Pas de trace à l'encre sans qu'à travers la fenêtre mon regard ne se rive sur les bois, les branchages, les feuillages et les herbes.”

Sylvie Wuarin

Autour de l’exposition

Dimanche 14 mars à 14h
Dessins de végétaux : atelier pour les 10-15 ans
Animé par Emma et Étienne Laederach
Durée 1h30

Dimanche 21 mars à 14h
Atelier d’impression sur le thème des végétaux pour les 7-12 ans
Animé par Sylvie Wuarin et Chloé Vieli-Laederach
Durée 1h30

Ateliers gratuits sur inscription au 022 850 92 92 ou info@bernex.ch.
Nombre de participant-es limité; ateliers réservés aux enfants et adolescent-es uniquement
Rdv à la Galerie de la Champagne

View Event →
Sep
25
to Oct 11

Kveta Klimkova et Giorgio Passardi - Du concret à l'abstraction

visuel_carton.jpg

du 25 septembre au 11 octobre 2020
vernissage le jeudi 24 février à 18h30 en présence des artistes (port du masque obligatoire)
mercredi-vendredi 17h-20h / samedi-dimanche 10h-12h et 15h-18h
Dans la Galerie, le port du masque est obligatoire pour les personnes dès 12 ans, nous vous remercions pour votre compréhension

Si les techniques de base de Kveta Klimkova et Giorgio Passardi sont similaires, très différents sont leurs styles et l’exposition est un voyage entre le figuratif et l’abstrait reliés par l’utilisation de couleurs imaginaires.

Les tableaux de Kveta sont de la musique sur toile. Les images sortent des profondeurs de son âme, ils sont le reflet de ses sentiments, de ses espoirs, de sa vie.

Au contraire les églises, les palais, les villages et les figures masquées peintes par Giorgio cachent un dessin précis de la réalité. Seule la couleur est irréelle et inspirée, comme pour Kveta, par les sentiments et la musique qui accompagne toujours les deux peintres pendant leur travail.

Kveta Klimkova et Giorgio Passardi se rencontrent au Collège de Saussure en suivant des cours de peinture et … décident d’exposer ensemble leurs travaux. Tous les deux sont des peintres autodidactes. Grâce aux cours, ils développent leur sensibilité à la couleur et affinent la capacité d’utilisation de l’acrylique sur toile et sur papier.

Dans le cadre de l’exposition

Mercredis 30 septembre et 7 octobre de 15h à 16h30
"Crée ton tableau à croquer"

Atelier dès 5 ans, animés par Kveta Klimkova
Après avoir visité l’exposition de peinture à la Galerie, crée ton propre gâteau, comme une peinture abstraite, à l’aide de glaçages et décorations colorées !

Ateliers gratuits, réservation obligatoire au 022 850 92 92 ou info@bernex.ch.
Rdv à la Galerie.

View Event →
Feb
21
to Mar 8

Rose-Marie Riedo - Amour Vache

Rose-Marie Riedo

du 21 février au 8 mars 2020
vernissage le jeudi 20 février à 18h30 en présence de l’artiste
mercredi 15h-18h / jeudi-vendredi 16h00-19h30 / samedi-dimanche 10h-12h et 15h-18h

«J’aime tous les animaux. J’aime les observer, les écouter. Les rencontrer ou vivre à leur côté est à chaque fois un bonheur instantané».

Ce sentiment d’affection dont parle Rose-Marie Riedo remonte à son enfance puisqu’elle a vécu toute sa jeunesse entourée d’animaux de la ferme. C’est au gré du hasard et par la pratique de la peinture, d’abord sur meuble (peinture paysanne) puis sur toile, que cet amour, en particulier pour les vaches, va se matérialiser.

Depuis bientôt 30 ans, l’artiste bernésienne saisit le regard et la personnalité unique de chacune de «ses» vaches, avec toujours cette même envie de transmettre la sérénité et l’équilibre intérieur. Car oui, chaque vache est différente, dans sa robe, ses formes, sa couleur. En peignant leur portrait d’une façon à la fois réaliste et résolument contemporaine, Rose-Marie Riedo leur rend un hommage sensible et sincère.

Dans le cadre de l’exposition

Dimanche 23 février de 15h à 17h
"Milou en portrait"

Atelier de peinture dès 3-4 ans
Les portraits sont à l’honneur, et plus particulièrement ceux des animaux que nous aimons ! Guidés par une médiatrice culturelle, les participants peindront au mur, en grand format et à partir d’une photo qu’ils auront apportée, leur animal préféré ou de compagnie.

Samedi 29 février de 14h à 17h
« Si j’étais une vache »
Atelier-jeux dès 4 ans

A travers des jeux simples faisant appel à l’exploration et à l’imagination, les participants sont invités par une médiatrice culturelle à découvrir l’exposition puis à créer eux-mêmes une petite histoire illustrée par un selfie.

Ateliers gratuits, sur réservation au 022 850 92 92 ou info@bernex.ch. Les enfants doivent être accompagné d’un adulte.
Pause goûter offerte.

View Event →
Nov
15
to Dec 1

Bijoux d'auteurs

bijoux d'auteurs

du 15 novembre au 1er décembre 2019
vernissage le jeudi 14 novembre à 18h30 en présence des artistes
jeudi-vendredi 16h30-19h30 / samedi-dimanche 10h-12h et 15h-18h

ANAÏDE DAVOUDLARIAN, GUNDULA PAPESCH, PATRICK SCHÄTTI, GUILLEMETTE VULIN

La galerie « Aux portes de la Champagne » accueille une exposition commune de quatre bijoutiers. Avec des univers créatifs différents, ils se retrouvent dans leurs manières d'explorer la création de bijoux par le biais de pièces uniques ou de petites séries.
Raffiné et sculptural, ludique et poétique, un autre regard sur le bijou actuel vous emmène vers un luxe différent.

Anaïde Davoudlarian
Née à Genève, Anaïde Davoudlarian est diplômée de l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne) en design industriel et de produits. Un stage à Tokyo la sensibilise à  l'esthétique japonaise, non seulement par l'idée de la beauté dans sa forme la plus simple et la plus pure, mais également par la considération et le respect de la nature éphémère de toutes choses. De retour en Suisse et suivant un intérêt croissant pour les bijoux, elle crée des collections mariant différents matériaux tels que l’argent, le papier, la résine et les pigments. Les bijoux se concrétisent par des séries de formes organiques et minimales mêlant l’argent et la couleur. Chaque pièce est réalisée avec soin dans son atelier. 

Gundula Papesch
Gundula Papesch travaille depuis 25 dans son propre atelier après avoir fait ses études à la HEAD. Son intérêt porte en particulier pour les matériaux trouvés dans son environnement. Pendant des années, elle a créé des bijoux avec des galets des bains de Pâquis et a pu  exposer ses œuvres dans des galeries à Genève, Zurich, Vienne, Athènes, Barcelone, New York et Chicago. Pour cette exposition, elle a fait le pari de partir des matériaux trouvés à proximité  de la galerie « Aux portes de la Champagne ». C'est ainsi que des noyaux de cerise, des bouts de grillage, de la ficelle en plastique, des capsules de coquelicots, des morceaux de bois vont se transformer en bijoux en se combinant avec l’argent et l’or.

Patrick Schätti
Titulaire d'un bachelor et d'un master de la HEAD à Genève, Patrick Schätti exerce depuis plus de 10 ans une bijouterie en dehors des sentiers battus. Son approche privilégie une utilisation expérimentale des matériaux et techniques traditionnels, qu'il combine aux technologies de pointe.
Les matières premières peu valorisées ou détournées de leur fonction font naître une bijouterie surprenante et narrative, ainsi qu'une réflexion sur la valeur et le lien entretenu avec les objets portés.

Guillemette Vulin
Guillemette Vulin travaille de manière artisanale et sa production se concentre sur de petites séries de pièces uniques entièrement fabriquées dans son atelier. Elle apprécie de  travailler sur des petits objets que l’on porte sur soi. C’est un moyen de s’approprier son corps, de le parer pour un moment, une occasion. L’objet que l’on choisit reflète une identité et marque notre appartenance à un style, un groupe, une culture.


Dans le cadre de l’exposition

Ateliers de fonte à l’étain
Dimanches 17 et 24 novembre à 15h
Tout public dès 9 ans - Durée 2h
Atelier gratuit, réservation nécessaire au 022 850 92 92 ou info@bernex.ch

Les artistes vous invitent à venir créer des objets en étain, selon la technique du moulage. A partir d’objets que vous aurez apportés (également fourni sur place), vous fabriquerez un moule et fondrez l’étain à basse température.

 
View Event →
Sep
20
to Oct 6

Alain Grosclaude - Genève nocturne

EXPO-AG-009.JPG

du 20 septembre au 6 octobre 2019
vernissage le jeudi 19 septembre à 18h30 en présence de l’artiste
mercredi-vendredi 16h30-19h30 / samedi-dimanche 10h-12h et 15h-18h

Qu’elle soit urbaine, lacustre, festive, historique ou autre, Genève offre au promeneur solitaire curieux une infinité de facettes, plus inattendues ou originales les unes que les autres, pour peu qu’il accepte de se laisser surprendre par la nuit.

Néo-genevois d’adoption, le photographe Alain Grosclaude prend le temps de capturer la ville de nuit, là où les lieux reprennent vie, se gorgent de mystère et se chargent de poésie.


Dans le cadre de l’exposition

Studio photo de self portraits
Dimanche 22 septembre de 15h à 18h à la Galerie de la Champagne
Tout public – animation en continu sans réservation
La galerie se transforme en studio professionnel où vous pourrez tirer votre portrait ! Vous repartirez avec votre photo sur une clé USB offerte. Accessoires à disposition.

Workshop “reportage photos”
Samedi 5 octobre à 10h en extérieur (rdv à la Galerie de la Champagne)
Tout public dès 10 ans, tous niveaux bienvenus - nombre de places limité, sur réservation au 022 850 92 92 ou info@bernex.ch
Chaque participant apporte son appareil photo
Vous ferez d’abord un reportage aux alentours de la galerie dans le cadre du marché de Bernex, guidé et conseillé par Alain Grosclaude. Les reportages seront ensuite travaillés et commentés à la galerie.

 
View Event →
May
10
to May 26

Lucka Koscak Kaegi et Carmen Bayenet Caldarea - Dans la peau d’un ange

du 10 au 26 mai 2019
vernissage le jeudi 9 mai à 18h30 en présence des artistes
jeudi-vendredi 16h-19h30 / samedi-dimanche 10h-12h et 15h-18h

“Dans la peau d’un ange”
Lucka Koscak Kaegi et Carmen Bayenet Caldarea invitent à une rencontre avec des anges et plongent les visiteurs dans un voyage dans leurs univers artistiques. A travers leurs créations multidisciplinaires, elles nous montrent combien les anges, porteurs de bonnes nouvelles, sont parmi nous, parfois drôles, parfois au seuil de la mort, parfois sages, ils se battent contre le manque d’amour, l’indifférence et l’arrogance.

Lucka Koscak Kaegi, diplômée de la HEAD et Carmen Bayenet Caldarea, diplômée en théologie orthodoxe, explorent différentes expressions artistiques où les anges, considérés comme des êtres archaïques et invisibles se rencontrent et se racontent. Les anges de terre cuite de Lucka et les anges en peinture sur verre, dessin et gravure de Carmen nous invitent à l’introspection et à nous reconnaitre comme des anges….telle une réminiscence du meilleur de nous-même.

Autour de l’exposition

Ateliers « parents-enfants » d’autoportrait en terre sur le thème des anges dès 4 ans
Samedi 11 mai à 14h30 (date supplémentaire)
Dimanche 12 mai à 14h30
rdv à la Galerie de la Champagne
avec Lucka Koscak Kaegi
Ateliers gratuits, sur réservation uniquement au 022 850 92 92 ou info@bernex.ch (nombre de places limité). Merci de réserver pour l’une ou l’autre date. Un enfant doit être accompagné d’un adulte. Matériel fourni.
Durée 1h30.

Etude d’ange : atelier de dessin académique d’après modèle vivant nu et ailé dès 18 ans.
Accompagnement musical à la harpe, apéritif offert.
Dimanche 19 mai à 14h30
Date supplémentaire : Dimanche 26 mai 2019 à 14h30
à la Galerie de la Champagne
avec Carmen Bayenet Caldarea
L’artiste vous invite à vivre une expérience d’observation du corps humain, de coordination entre l’œil et la main. Atelier avec modèle vivant nu et ailé. Sara Flores Montes à la harpe accompagnera ce moment artistique.
Apéritif offert à l’issue de l’atelier.
Atelier gratuit, sur réservation uniquement au 022 850 92 92 ou info@bernex.ch (nombre de places limité). Aucune connaissance requise.
Durée 2h.

View Event →
Mar
15
to Mar 31

Emma Laederach - Les Métamorphoses

retouche1.jpg

du 15 au 31 mars 2019
vernissage le jeudi 14 mars à 18h30 en présence de l’artiste
jeudi-vendredi 16h-19h30 / samedi-dimanche 10h-12h et 15h-18h

“Les Métamorphoses”, dessin et volume
En premier lieu, il y a le dessin, le trait. Puis viennent les couleurs, la recherche de matières et le découpage qui amènent le volume. 
De ce travail protéique naissent bien souvent des portraits et des animaux, des sujets inspirés de mondes oniriques, des contes,  et des mystères de la nature.

Diplômée en design 2D, Emma choisit très vite de s’orienter vers l’illustration. Travaillant d’abord sur des planches de vulgarisation botanique en noir et blanc, son travail s’est ensuite transformé, avec la recherche de matières et de supports inédits pour dessiner. Tissus anciens, fils, boutons, perles et papiers colorés s’allient au découpage, à la couture, au collage, pour donner vie à des illustrations poétiques et pleines de finesse.

Dans des tableaux oniriques et en volume, parfois mélancoliques et étranges, les plantes côtoient désormais des portraits, des animaux et de nombreux insectes : des thèmes récurrents s’adressant à la fois aux jeunes et aux adultes.

Dans le cadre de l'exposition

Atelier découpage parents-enfants dès 6 ans
Dimanche 17 mars à 14h30

à la Galerie de la Champagne
L’artiste accueille enfants et parents dans les murs de l’exposition pour un atelier de créations en volume sur le thème du conte.
Atelier gratuit, sur réservation uniquement au 022 850 92 92 ou info@bernex.ch (nombre de places limité). Matériel fourni. Un adulte doit accompagner un enfant. Durée 1h30.

Atelier portrait tout public dès 5 ans
Dimanche 24 mars à 14h30

à la Galerie de la Champagne
L’artiste accueille enfants et adultes dans les murs de son exposition pour un atelier créatif sur le thème du portrait. Différentes techniques pourront être utilisées.
Atelier gratuit, sur réservation uniquement au 022 850 92 92 ou info@bernex.ch (nombre de places limité). Matériel fourni. Durée 1h30.

View Event →
ANDRE HOMINAL – PEINTURE - Novembre 2017
Nov
9
to Nov 26

ANDRE HOMINAL – PEINTURE - Novembre 2017

André Hominal 2.jpg

Peintre de la nature par excellence, André Hominal prend sa place parmi les meilleurs paysagistes genevois de sa génération. Artiste minutieux et lent, le peintre de Bernex saisit avec une grande maîtrise la luminosité et la quintessence des instants privilégiés du jour où quelque chose d’extraordinaire se passe entre le ciel et la terre.

Les sujets choisis par André Hominal sont développés en profondeur dans l’alternance de ciels largement ouverts sur des horizons lointains, de champs, d’arbres, de montagnes, maisons ou nappes d’eau.

Rien de heurté dans cet harmonieux déploiement des différents aspects de la campagne. Pour l’exposition qu’il présente à la «Galerie Aux Portes de la Champagne», André Hominal peaufine une quarantaine d’huiles, pastels et aquarelles qui conduiront les visiteurs aux quatre saisons, sous le soleil, dans la brume ou dans la neige.

www.ahominal.com

View Event →
Sep
22
to Oct 8

OLIVIER SIDORE – VISAGES D’AUSTRALIE - Septembre 2017

Olivier Sidore est né en Provence en 1960. Après une enfance dans le sud de la France, il étudie le cinéma à Paris puis émigre en Australie en 1983 où il fait une école de théâtre. 

Il vit et travaille en Australie comme comédien pendant vingt ans.

Très tôt, il se passionne pour la magnifique culture des Aborigènes d’Australie. En 1988, directement influencé par leur peinture, il commence à peindre. La même année, il commence à jouer le fameux didgeridoo, instrument à vent des Aborigènes : un tronc d’arbre creusé par les termites pour un Olivier provençal et désormais bien australien !

Depuis bientôt trente ans, il développe son style original à travers une peinture riche en couleurs, où le geste est premier, et l’espace de liberté vaste et profond comme la terre Aborigène qui reste bien présente.

Depuis 1996, il peint avec des encres pigmentées sur des papiers qu’il choisit pour leur texture et leur épaisseur. Sa recherche des couleurs est sans fin.

Il vit à Genève depuis 2003.

View Event →
GEORGES KORAC – ARTISTE PEINTRE CONTEMPORAIN - Juin 2017
Jun
9
to Jun 18

GEORGES KORAC – ARTISTE PEINTRE CONTEMPORAIN - Juin 2017

Georges Korac_Art de fabrication de stockage .jpg

Né en 1940 en Yougoslavie, Georges Korac passe son enfance à Sombor auprès de son grand-père dans un bric-à-brac foisonnant. Il obtient le diplôme de l'Université des arts appliqués de Belgrade en 1964, puis s'installe à Sion en 1969. Il étudie la gravure à l'atelier Raymond Meyer à Lausanne. Depuis 1977, il vit et travaille en France et s'est installé à Aix-en-Provence en 1990.

Georges Korac a participé à plus de 60 expositions personnelles et collectives en Yougoslavie, Suisse, Belgique, France, Allemagne, Pologne, Espagne et aux Etats-Unis.

L'art de Georges Korac ? Une technique, une méthode, un art ? L'art avec des confettis, l'art avec du scotch, l'art de stocker, l'art plastique avec du plastique. Créer, fabriquer, stocker, graver, couper, imprimer, coller, assembler, composer. Voilà les termes qui caractérisent sa démarche artistique. Peut-on philosopher et faire de la poésie avec des éléments picturaux ? Oui ! nous dit Georges Korac avec ses œuvres originales et ses inventions permanentes pleines d'imagination, d'humour et d'optimisme. Son art nous surprend sans cesse par l'abondance et la richesse des couleurs.

www.korac-art.com

View Event →
ATELIER DE CERAMIQUE ARPOT - LES INATTENDUS D’ARGILE - Mai 2017
May
5
to May 14

ATELIER DE CERAMIQUE ARPOT - LES INATTENDUS D’ARGILE - Mai 2017

ambiance-atelier-sept-2015.jpg

Hugues de Crousaz et ses élèves de l’atelier collectif de céramique Arpot.

Des objets particuliers à chacun. Qu’ils révèlent un monde intérieur, répondent ou non aux conventions, bien réalisés ou ratages cocasses, tous sont soumis au feu révélateur et témoignent du vivant et de l’inattendu d’argile.

decrousaz-ceramique.ch

View Event →
Gil Frattini – Peinture vagabonde - Mars 2017
Mar
24
to Apr 9

Gil Frattini – Peinture vagabonde - Mars 2017

Gil Frattini.jpg

Artiste multiple, également musicien et poète à ses heures, Gil Frattini expose ses paysages vibrants et chatoyants, ses aquarelles et ses croquis.

Vagabonder du regard !

Vagabonder au plaisir du hasard !
Arrêter ses pas, clin d’œil
à ce paysage !
Un croquis, une aquarelle...
une toile, une page !
Heureux vagabondage !

Vagabonder sans témoin !
Le soleil filtre sur mon
bloc à dessin.
De sentiers en bocages
en oublier son âge !

Vagabonder !
Prendre ses distances,
respirer, s’oxygéner.
Je vagabonde l’instant
d’un « petit matin » pour capter
l’horizon en quelques secondes

Merci ! de venir « VAGABONDER »
à mes côtés dans cet
accueillant ESPACE BERNESIEN !

G. FRATTINI

View Event →
Jean-Louis Schaer - Peinture - Novembre 2016
Nov
24
to Dec 11

Jean-Louis Schaer - Peinture - Novembre 2016

Jean-Louis Schaer.jpg

Fidèle à des thèmes qui lui sont chers et qui l'ont inspiré pendant des décennies - le cirque, le carnaval, la fête foraine, la mer, le lac, les quatre saisons dans des paysages de tous horizons... - Jean-Louis Schaer présente ici plus d'une trentaine d'oeuvres où la couleur se décline dans toutes les nuances de sa palette, animée par la recherche primordiale des jeux de lumière.

Il dépose sur sa toile, le plus souvent avec des spatules, une peinture qu'il a lui-même préparée, composée de matériaux divers.

Cette peinture originale transparaît particulièrement dans ses compositions abstraites, mais cette exposition, qui se veut résolument figurative, permet tout de même d'en mesurer la force. 

C'est une invitation au voyage que vous propose le peintre, des instants de découvertes et de contemplation. 

View Event →
Sep
16
to Oct 3

Zdenka Palkovic - Huile sur toile - Septembre 2016

photo zdenka.jpg

Peintre autodidacte, Zdenka Palkovic perpétue une tradition débutée il y a déjà trois  générations dans sa famille. Adolescente, Zdenka a suivi l’Ecole des Beaux-Arts durant cinq ans à Bratislava. De longues années se sont écoulées avant que le désir de peindre ne la gagne à nouveau et qu’elle reprenne des cours auprès de différents artistes suisses à Genève et à Lausanne. Depuis 2008, elle s’exprime pleinement par la peinture, et ses œuvres ont considérablement évolué : elle débute par des portraits, est ensuite saisie par la nature et ses merveilles, contemplées lors de voyages de par le monde, et trouve finalement une exaltation certaine dans la peinture abstraite. Le crayon cède sa place à l’acrylique, l’encre de chine, et enfin à l’huile.

Son expression créatrice la transporte dans un univers où la vibration des couleurs, les sensations et l’intuition deviennent prépondérantes. Elle se met à l’unisson avec ce qu’elle ressent au plus profond d’elle-même. Le monde extérieur n’est plus. Passionnée, elle est animée par le besoin de peindre quotidiennement, comme si elle devait rattraper ces années où elle s’est éloignée de ce qu’elle était vraiment.

View Event →
Michael Annen - Dessins - Avril 2016
Apr
14
to May 1

Michael Annen - Dessins - Avril 2016

Michael Annen

Michael Annen est né dans le canton de Berne en 1932. Après avoir parcouru les écoles dans sa région natale, il étudie à l’école polytechnique de Zürich qu’il quitte en 1958, un diplôme d’architecte en poche.

Venu travailler à Genève en 1960, il se met à son compte quatre ans plus tard avec deux associés sous le nom de ASS architectes, bureau dont il se retirera en 1997.

Le dessin étant son mode d’expression, il continue dans cette voie en troquant cette fois le domaine technique pour le domaine artistique. Accueilli au sein de la palette carougeoise, il y trouve un milieu sympathique et encourageant pour poursuivre son travail fait de minutie et empreint d’un grand raffinement.

Sa manière de s’exprimer dérive du dessin technique: crayon de couleur sur fond légèrement conditionné d’un lavis de gouache. Les sujets sont pour la plupart inspirés de la région.

View Event →
Nathalie Maillard - Peinture - Novembre 2015
Nov
19
to Dec 6

Nathalie Maillard - Peinture - Novembre 2015

nathalie maillard

La construction et la déconstruction guident le travail pictural de Nathalie Maillard. Elle explore la construction de sa pensée par la déconstruction des formes et des structures. La construction d’une toile est un chemin fait de souvenirs, de couleurs, d’odeurs, de ressentis, d’imprégnation d’un lieu, d’une personne, mais en tous les cas quelque chose d’éphémère. Les sensations l’intéressent. Les couleurs de base sont la traduction directe qui découle de cette émotion. C’est la première approche, la structure et la base de la toile. Lorsque tout est en place, elle déconstruit.

Par cet acte, Nathalie Maillard recouvre son travail par d’autres matériaux, moins dociles, plus structurés. La différence, la diversité est au centre de son travail. Elle explore à ce titre des matériaux qui ne s’assemblent pas de prime à bord, comme le pastel à l’huile et l’encre acrylique. La résistance des matières à se confondre, à se lier, est une source d’inspiration immense. La résistance est une sorte de résilience. Déconstruire est aussi une question de décision: c’est le pas à franchir, c’est aller vers l’autre, c’est prendre des risques.

Elle joue également avec la transparence tel un souvenir qui ne s’éteint pas, une trace qui ne s’efface pas, un espoir, une lumière, une ouverture. La déconstruction permet d’une part
d’analyser la construction et d’autre part de s’en éloigner.

Pour cette exposition, l’enfance est au coeur de son travail. La construction du soi, la décomposition du sujet. L’exploration de l’innocence, du dépassement des limites, du pouvoir de création, mais aussi, l’absence de perspectives et l’isolement…

View Event →
Robert et Germaine Hainard - Septembre 2015
Sep
24
to Oct 11

Robert et Germaine Hainard - Septembre 2015

Robert Hainard Merle

De jour comme de nuit à l’affût des bêtes, Robert Hainard (1906-1999) a ramené des dizaines de milliers de croquis et d’aquarelles, de quoi produire près de mille gravures sur bois et des centaines de sculptures, pour représenter faune, flore et paysages. De ses innombrables observations il a tiré matière à des publications scientifiques comme les « Mammifères sauvages d’Europe », monographie rééditée depuis un demisiècle, et qui lui valurent le titre de Dr honoris causa de l’Université de Genève en 1969. Dès sa jeunesse, il exprima ses opinions philosophiques, son combat sans trêve pour la protection de la nature. «Et la Nature» (1943), l’a fait reconnaître comme précurseur de la pensée écologique.

Avec Germaine, ils formèrent un couple hors du commun, habitant Bernex depuis 1938 – elle donnant le bon-à-tirer pour chaque couleur de chaque gravure, lui l’inscrivant malgré elle à leurs expositions. Des toiles lumineuses de Germaine, incomparable coloriste, seront à l’exposition.

View Event →
Isabelle AMOUDRUZ - sculpture, Emma LAEDERACH - techniques mixtes et Etienne LAEDERACH - peinture - Octobre 2014
Oct
30
to Nov 16

Isabelle AMOUDRUZ - sculpture, Emma LAEDERACH - techniques mixtes et Etienne LAEDERACH - peinture - Octobre 2014

Née à Bernex en 1961 et toujours restée fidèle à sa commune d’origine, Isabelle Amoudruz est particulièrement heureuse de pouvoir présenter son travail ainsi que celui de ses deux enfants ainés à la galerie d’art communale. Ils ont suivi tous trois une formation à l’école des Arts appliqués de Genève (à quelques années d’écart bien sûr!).

Etienne et Emma en section illustration, bande dessinée et Isabelle en section céramique. Etienne et Emma dessinent depuis qu’ils ont été capables de tenir un crayon et ont développé chacun leur propre univers. Emma aime beaucoup le travail d’illustration dans tous les domaines, que ce soit des croquis techniques aux images plus personnelles de mondes oniriques sortis de son imagination, elle aime mélanger dessin, gouache, découpage, collage et  couture. Quant à Etienne très influencé par le monde des jeux vidéos auquel il destine sa vie professionnelle, il évolue dans un style très héroïque fantasy, peuplé de héros en armure et de créatures futuristes. Il utilise tout autant les médiums traditionnels que le digital painting. Le travail de sculptures en terre vernissée d’Isabelle met en scène des animaux et des personnages tendres et joyeux.

Les trois démarches ont comme point commun de raconter des histoires à travers des techniques différentes.

View Event →