Back to All Events

MARIEJO DUC-REYNAERT ET CLAUDE RIGAL


  • Galerie aux portes de la champagne 313 Rue de Bernex Bernex, GE, 1233 Switzerland (map)

du 17 novembre au 3 décembre 2023
vernissage jeudi 16 novembre à 18h30 en présence des artistes
ouverture de la galerie : mercredi-jeudi-vendredi 16h-19h / samedi-dimanche 14h-18h

MARIEJO DUC-REYNAERT - SCULPTURES

« Suivre la métamorphose d’un caillou en objet d’art est un vrai bonheur. Que ce soit une pierre brute ou lisse à caresser, tout peut se transformer. Il suffit d‘observer, de contempler et de laisser parler son imagination afin de voir ce qu’il y a à l’intérieur. »

De 1978 à 1980, Mariejo Duc-Reynaert suit les cours d’ikebana à l’école Ikonobo en Malaisie et participe à une exposition d’Ikebana internationale à l’Hôtel Hilton à Kuala Lumpur. Mais c’est en 2001, lors d’un séjour au Tessin, qu’elle découvre la force de la pierre et qu’elle commence des cours de sculpture au Collège de Saussure avec le sculpteur Jo Fontaine. Deux ans plus tard, elle fera partie d’un atelier « Le Petit Gris » à Plan-les-Ouates, tout en poursuivant les cours d’été chez Jo Fontaine. Mariejo Duc-Reynaert travaille la stéatite, l’albâtre, les grés, inspirée par les éléments de la nature qu’elle aime marier.

CLAUDE RIGAL - PEINTURES

« Spectateur d’un tableau, j’apprécie les œuvres, figuratives ou non, qui me permettent d’imaginer au-delà de ce que je vois. Cette invitation à l’imagination, j’essaie de l’obtenir et de la proposer dans mes peintures. »

Claude Rigal a débuté son approche de la peinture en intégrant les cours de Jean-Pierre Grelat, artiste original qui partage généreusement son savoir évolutif et bouillonnant. Il puise ses influences picturales chez Turner, de Stael mais surtout Zao Wou-Ki et apprécie la limite très floue entre abstraction et figuratif de leurs œuvres. Dans l'élaboration de ses toiles, Claude Rigal utilise d’abord l'effet aléatoire de flaques de couleurs posées très diluées et mises en mouvement par petites agitations. Progressivement, des assemblages et des formes abstraites émergent pour former une base. La suite se fait en plaçant, petit à petit, des apports graphiques et chromatiques de plus en plus choisis et décidés. À la spontanéité peu influencée du début se succèdent des interventions précises et maitrisées. Le but final se dessine…


Autour de l’exposition

“Réalise ta propre décoration florale” - Ateliers créatifs dès 7 ans

Animés par Mariejo Duc-Reynaert – Durée 1h30
Samedi 18 novembre à 10h et dimanche 26 novembre à 15h

Ateliers offerts, sur réservation à info@galeriedelachampagne.ch Nombre de places limité